jeudi 18 octobre 2012

next step approaching...




Cheneau et descente : posés. Fait par "les toits du Sud- Ouest" : du bon boulot, vite fait, très bon relationnel... à recommander !! Au moins, stop au ruissellements sur les appuis des ouvertures... 





Il manque un peu d'isolant mince pour terminer... ça arrive bientôt. Depuis la prise de vue, le fenêtre en AR plan sur le dernier cliché a reçu son volet roulant qui attendait pas loin... donc l'étanchéité à l'air est enfin achevée !!!! 


vendredi 5 octobre 2012

Quelques news du chantier...

Septembre : on lâche rien, les travaux ça a continué de plus belle... 


 Le bardage est terminé, les chassis "Blackhands" sont habillés... de bois !! 


Le rail a été bétonné par mes soins : les chassis se déplaçent comme prévu


Je recouperai sans doute plus tard le rail haut ou il recevra un habillage


Voilà ce que ça donne si on prend un peu de recul...
A droite, il manque un peu de béton : J'attendais ERDF pour la réparation de l'alimentation de la maison : ils sont passés mercredi, je vais pouvoir finir ça... prochainement ;-) 


La maçonnerie est passée par là aussi en septembre : les fenêtres sont posées dans la foulée... enfin presque !! Il reste encore à ce jour le volet roulant à poser à gauche ainsi que quelques finitions.



Finitions en cours pour la maçonnerie sur cette vue... terminé depuis. 


Septembre : les travaux, les vrais : le salon... 


Linteau coulé


Il est moins impressionnant que prévu : tant mieux !! En fait, l'existant était hyper costaud : pas la peine de le casser pour en refaire un de la longueur de la nouvelle ouverture. Celui-ci est broché sur l'ancien.


 Et voilà l'ouverture ! 


Différence de niveau entre l'extension et l'existant : on retire le carrelage histoire de gagner un peu... il restera tout de même 15 mm à rattraper avant la finition !!  


Les plaques de laine de bois "pendouillent" : ça ne va pas faciliter l'étape "réfléchissant mince" et les points d'accroches pour les rails du placo manquent... 


Je litelle et ce désordre retrouve une position plus convenable (la laine de bois ne glisse plus vers le bas, elle est maintenue jointive : cela évitera les ponts thermiques : c'est mieux non ? ) 

De plus, ça permet aux suspentes du plafond de trouver des points d'accroche -pour les intermédiaires, les principales sont arrimées aux pannes-
  

Le placo est rentré : sympa le salon non ? 67 plaques ... je les ai toutes portées !!! Merci à Steph et ma mère pour leur aide !! y'en a 2 tonnes... ce qui fait un peu plus de 300 kg au m². 
Sinon, sur cette vue : l'encadrement de l'ouverture est en cours.  


J'ai hâte que le poêle retrouve sa place ici : voilà pourquoi je me presse de faire l'encadrement qui autrement, aurait pu attendre les autres placages. 





Couche après couche, ça prend forme... 




Cet angle recevait l'ancienne porte fenêtre : il y avait un gros vide entre la plaque et la maçonnerie existante : un peu de plâtre et hop !!  



ça reste à fignoler mais la base est là...  


Voici ce que ça donne pour le moment : j'attend de commencer le placo ailleurs pour utiliser une chute qui prendra place en haut à gauche, la partie haute n'a reçu qu'une couche d'enduit : il faudra y revenir encore deux ou trois fois... 


Après la maçonnerie, il fallait finir les abords de la porte fenêtre à l'intérieur et refixer un radiateur qui va venir à gauche de celle-ci. 

C'est parti pour une journée de plâtre... c'est crado le plâtre !! 

J'ai aussi rebouché la trace au sol de l'ancienne cloison entre les deux chambres au béton, après avoir fait passer quelques gaines électriques... 

La future cloison sera entre la porte fenêtre et la fenêtre : vous avez dit pile ? 



Et voilà le travail : exit le perçage des conduits de la clim (rectangle à gauche); idem pour le jeu restant au-dessus de la porte fenêtre; 



Les côtés sont aussi garnis au plâtre : à la seringue !!! 




Après un bon nettoyage : on revit !! 


Tout ce temps passé pour liteller et poser les rails, c'était en fait pour ça !!! Donc, dépose des rails une fois le niveau fait et pose du réfléchissant; les rails sont reposés dans la foulée. 

Prochaine étape : l'électricité !! Pas tout de suite, hein... Pis avant, vous aurez bien une tof ou deux "tout en alu" plafond + murs... 



lundi 10 septembre 2012

Avant de bétonner...

 Manque que le béton pour fixer tt ça...

 juste deux "U" pour tout guider, et Cédric intègre les roulettes aux cadres qu'il a assemblés...
une fois les rails en haut fixés, ceux du bas sont ajustés pour "que ça colle"... 
 J'intègre la visserie inox qui sera prise dans le béton...
 un peu pénible à caler mais avec un peu de patience, ça finit par le faire...






dimanche 9 septembre 2012

mercredi 22 août 2012

Encore des tofs...
















Le bardage, vu ... de près !! 


La façade arrière : je vous avais dit qu'il y avait une fenêtre...:-)


On se rapproche...


on tourne à l'angle...


On prend un peu de recul... la vigne souffre de la chaleur et du manque d'eau, de soutien... 
Le poteau "survivant" restera ? ou pas... pas encore décidé !!
  

Il faudra que je vire cette antenne moche, un jour...


Vu depuis... "l'autre côté"...


La baie attend ses finitions (fixation renforcée et entourages, jointoiement) 


La fenêtre contraste avec le Douglas "tout frais de rabotage"...


Il manque un élément de finition en dessus de toit qui ne tardera pas, les lames de terrasses, elles, viendront plus tard...


Quelle sera la taille des lames ? Je ne suis pas fan des "planches à terrasses" toutes fines en épaisseur, rainurées bien proprement "comme il faut" et qui font la course à la largeur... Je préférerais un peu plus de matière, plus simple sans pour autant être nécessairement "brute". Conserver les lignes, la pureté de la matière qui va vieillir harmonieusement... Donc pas de teck ou de marantchukbat-machin, l'Ipé c'est beau mais c'est trop cher et sans doute trop "raffiné" aussi... des idées ?